Historique

Pannes, pourvu d'un corps de sapeurs pompiers volontaires, corps de première intervention (C.P.I), sous la tutelle du Maire, à voulu dans les années 70 redynamiser ce corps en recrutant de jeunes soldats du feu pour correspondre à l'attente du service attendu et de pérenniser ces hommes par une formation de base (secourisme, réanimation, secours routier, etc...) ceci sous légide de son chef de corps l'Adjudant CLAVEL Gustave et de son adjoint, le Sergent FAVIER Rémi.

Cette nouvelle équipe décida en février 1979 de créer une association. L'Amicale des sapeurs pompiers de Pannes était née. Le siège, établi à Pannes, eut pour vocation d'entretenir et de maintenir les liens d'amitié entre ses membres, de donner à chacun un complément de formation dans la lutte contre l'incendie et la protection civile. Pour ce faire, l'Amicale s'attacha à organiser des rencontres aussi éducatives que festives comme des conférences, des visites de centre de secours, des voyages, des fêtes et ainsi d'apporter une animation locale dont Pannes était totalement dépourvu.

Au cours de la première assemblée générale, présidée par Gustave CLAVEL, et en présence de son adjoint Rémi FAVIER et de Christian DEVILLERS, huit administrateurs sont élus :

- BILLAUDEL Michel
- BOUR Gérard
- CLAVEL Gustave
- DEVILLERS Christian
- FAVIER Rémi
- GILLET Bernard
- LOPUZANSKI Jean-Paul
- STARCK Robert

A cette occasion, ils ont, conformément aux statuts, procédé à la formation du bureau par un vote à bulletin secret :

- Président : CLAVEL Gustave
- Vice-président : FAVIER Rémi
- Secrétaire : DEVILLERS Christian
- Trésorier : STARCK Robert

Cette nouvelle association, enregistrée sous le dossier numéro 979 à la sous-préfecture de TOUL, a vu le jour le 25 février 1979. Un programme d'activités très dense fut mis en place.

- mardi gras
- goûter pour le 3ème âge (galette des rois)
- repas choucroute
- concours de cartes (belote, tarot)
- feux de la Saint Jean (concours de quilles)
- festivités du 14 Juillet (feu d'artifices)
- fête patronale et sa tournée des livrées (apéritif offert à la population)
- Sainte Barbe
- Noël des enfants (en partenariat avec la municipalité)

Cette association apporta aussi son concours au village par le biais de tâches non spécifiques pompier.

- pose de plaques de rues et numéros des habitations
- aménagement de la cuisine et sanitaires au sein de la mairie
- réfection d'un jeu de quilles sur le terrain de sports ainsi qu'une barrière de protection.

Cette Amicale fonctionnera ainsi pendant une vingtaine d'années, renouvelant la composition du bureau, recherchant renforts et bénévoles. Elle fut à l'origine des premières animations du jumelage avec nos amis du Loiret (rallye cycliste) en 1990.

En janvier 1993, Monsieur MACHINET, alors Maire de Pannes, prit la lourde décision de dissoudre le corps des sapeurs pompiers dans le cadre d'un plan de relocalisation au niveau départemental. L'Amicale des sapeurs pompiers vivait là ses dernières heures et c'est avec tristesse qu'elle fut dissoute à son tour. L'Amicale des sapeurs pompiers disparaissait mais elle avait fait naitre tant de passions et d'énergie que certains remirent le couvert.

Monsieur FAVIER Rémi, alors président de l'Amicale, décida avec quelques comparses de continuer la route. Route qui changea de nom mais pas de politique. D'amicale des sapeurs pompiers, elle prit le nom d'association Pannes-Loisirs. Et après bien des années, à la tête de la vie associative, Rémi passa le flambeau et depuis 2001, le président de Pannes-Loisirs est Jacky Noël, autre grand habitué de la vie associative.

Retour