Situation

Pannes, village lorrain, situé dans le département de la meurthe et moselle(54), implanté dans le parc naturel régional de Lorraine, proche du lac de Madine, se rattache au monde urbain vers sa préfecture de Nancy et sa sous-préfecture de Toul. Deux autres grandes villes, distantes de notre village d'une soixante de kilomètres sont Metz (57) et Bar le Duc (55). Notre chef-lieu de canton étant Thiaucourt à 08 kilomètres.



Démographie.
Notre population, très dense au début du XXème siècle (près de 380 habitants), a connu l'exode rural, comme beaucoup de nos villages après la seconde guerre mondiale à la recherche de travail. Dans un souci permanent d'améliorer un cadre de vie rural, gràce aux communes, communauté de communes et département, une nouvelle tendance pointe à l'horizon, avec le retour des jeunes pour repeupler nos villages ( +12% de la population) suivant le dernier recensement.

Années
1968
1975
1982
1990
1999
2007
habitants
166
137
130
149
147
181

Territoire.
Le Ban de Pannes s'étend sur une surface d'environ 900 hectares. Terres essentiellement agricoles (céréalières et pâturages). Sa forêt située en Meuse, d'une superficie de près de 100 hectares, s'est vue expropriée de près de 200 hectares pour la création du lac de Madine (réserve d'eau pour la ville de Metz). De ce lac, l'eau chemine par un petit cours d'eau appelé Madine, qui traverse notre territoire dans sa vallée pour rejoindre le Rupt de Mad, rivière gagnant le village d'Arnaville, où l'eau est pompée pour être traitée et distribuée sur la ville de Metz
.

Vie économique.

Localement

impôts locaux (3 taxes)
location de terrains agricoles
location de logements (2)
produit de la forêt (vente bois, affermage)

Intercommunalité subventions diverses (OCTROI), habitat, contrat rivière
Département voir budget (subventions)
Etat voir budget (dotation globale de fonctionnement)

Culture.

Le groupement pédagogique d'Essey et Maizerais regroupe les enfants du Primaire des communes d'Essey et Maizerais, Saint Baussant, Pannes, Lahayville et Euvezin.

Loisirs.

Le maître Michel FERRY a crée un atelier de peinture à Pannes. Après son décès, ses élèves passionnés, perpétuent son action et vous invitent à les rejoindre tous les jeudis après-midi à la mairie de Pannes.

Retour