RENCONTRE 2001 (7 / 8 et 9 septembre)

La rencontre annuelle du jumelage Pannes 45 et 54 a eu lieu le week-end des 7, 8 et 9 septembre 2001.

Le vendredi soir, un groupe de Pannois a pris la direction de la Meurthe-et-Moselle pour y rejoindre leur commune jumelle. Leur arrivée ne passa pas inaperçue: munis de lampions, en sabots, habillés en paysans, chantant une version de leur composition sur l'air "En passant par la Lorraine", ils ont défilé dans les rues à la grande surprise de leurs amis lorrains. Ces derniers leur réservèrent un accueil chaleureux autour d'une table bien garnie.

Après une nuit chez les habitants, le samedi, une sortie les a conduits en Alsace, où ils ont visité le château du Haut Koenigsbourg et une cave locale. Ils ont dégusté à midi une spécialité régionale. Le retour s'est effectué par la Route des vins et le village de Ribauvillers où les cigognes les attendaient juchées dans leur nid. Un dernier arrêt les a menés à Baccarat, ville du cristal.

Le dimanche matin, on a découvert les curiosités environnantes: le lac de Madine, la butte du Montsec et celle du Souvenir. En effet, 2 gerbes furent déposées par les maires MM. Heymelot (54) et Laurent (45) sur la tombe de M. Machinet, initiateur du jumelage. A 12 heures, hôtes et invités se réunirent avec les familles d'accueil autour d'un barbecue. Chacun a promis de se revoir l'année prochaine, cette fois, dans le Gâtinais.

Les membres de l'association "Pannes 454" remercient tous les participants du Loiret en particulier M. Laurent, les conseillers municipaux présents et leur conjoint qui, par leur bonne humeur, ont contribué au succès de ces "journées-jumelage".


Retour